Les accessoires indispensables pour jouer de la guitare

Tête de guitare et capo

Maintenant que vous avez votre guitare entre vos mains vous allez vite vous rendre compte que pour progresser, il va falloir vous équiper. Qu’il s’agisse de gratter vos morceaux préférés ou de jouer des riffs intenses à la guitare électrique, il y a des tonnes de choses différentes que vous pouvez faire avec cet instrument. Mais quel que soit le type de musique ou votre niveau d’expérience, il est indispensable d’être bien équipé.

Cet article présente quelques-uns des accessoires essentiels pour un guitariste.

L’accordeur

Accordeur chromatique à pince

L’un des appareils le plus important pour un guitariste est un accordeur. Ce gadget polyvalent peut être utilisé pour plusieurs instruments, de la guitare à la mandoline.

Le meilleur type d’accordeur est l’accordeur chromatique. Ils sont très sensibles donc ultra-précis. Il est conseillé pour les guitares électriques et électro-acoustiques, de le brancher directement avec un câble Jack.

L’accordeur chromatique à pince a l’avantage d’être petit et léger. Il se fixe facilement sur la tête de votre guitare pour capter les vibrations de l’instrument.

Ils peuvent être utilisés pour accorder des guitares classique, folk, électrique ou électro-acoustique.

La gamme d’accordeurs est très vaste, vous pouvez en trouver des non-chromatiques pour de l’accordage standard, polyphoniques pour accorder 6 cordes en même temps ou sous forme de pédale.

Le médiator

MédiatorsLe médiator, ou plectre, est un autre accessoire très utile pour les guitaristes. Les médiators sont de petits morceaux de matériau triangulaire que vous tenez entre vos doigts lorsque vous jouez de la guitare.

Ils produisent un son différent de celui du grattage avec les mains en donnant plus de puissance, et peuvent donc être utiles pour certains morceaux.

Il existe plusieurs formes, matériaux et épaisseurs de médiators, mais le plus courant est le médiator standard en plastique fin.

Vous pouvez également acheter des médiators à porter sur vos doigts (généralement l’index et le pouce) appelés onglets de doigts, ce qui vous permet de pincer plus facilement plusieurs cordes à la fois.

Pour ne pas perdre vos médiators, rien de plus simple, il suffit de les coincer sous les cordes au niveau de la tête de la guitare.  Si vous en avez plusieurs, le mieux est de les stocker dans un range médiators. Il en existe en bois, sous forme de porte clé ou de pick case à fixer sur la sangle.

Le capodastre

Capo à pinceUn capo est un dispositif qui se fixe autour du manche de votre guitare et raccourcit la longueur de chaque corde (généralement de moitié) pour changer la tonalité dans laquelle vous jouez. C’est utile lorsque vous chantez ou jouez avec d’autres musiciens qui ne connaissent peut-être pas vos tonalités préférées.

Il existe différents styles de capodastres : à pince, à sangle, à vis… Le plus simple reste le capo à pince qui se déplace rapidement et facilement sur le manche de votre guitare.

On vous explique ici à quoi sert un capo

Le métronome

MétronomeUn métronome est un appareil qui produit un rythme prévisible et régulier. Si vous apprenez à jouer de la guitare, il est très utile car il peut vous aider à garder le rythme tout en jouant des chansons ou en pratiquant des changements d’accords.

Il peut également être utilisé pour améliorer votre sens du rythme.

Certaines personnes préfèrent utiliser des applications pour smartphone, mais les métronomes traditionnels sont toujours extrêmement utiles et peuvent être utilisés à tout moment.

La housse de guitare

Housse de guitareIl est préférable d’utiliser un étui solide ou une housse pour transporter ou ranger votre guitare.

Si vous transportez votre guitare à la main (surtout si vous prenez les transports en commun), la dernière chose que vous souhaitez est que votre précieux instrument soit endommagé.

Il existe plusieurs types d’étuis, mais les étuis à coque dure sont généralement considérés comme les plus résistants.

Cependant la housse est plus pratique puisqu’elle est plus légère et peut généralement se porter dans le dos. Autre avantage, elle est moins chère qu’un étui.

Assurez-vous que l’étui est conçu pour s’adapter à votre modèle spécifique de guitare afin que vous n’ayez pas à craindre qu’elle ne glisse à l’intérieur

Le support

Support basLorsqu’elles ne sont pas utilisées, les guitares sont censées être rangées en position verticale, le manche pointant vers le haut. Vous pouvez la poser sur un stand bas, le plus utilisé ou un stand haut qui à l’avantage de tenir correctement votre guitare au niveau du sillet.

Mais si vous voulez que la vôtre soit exposée à la maison ou dans votre local de répétition, vous pouvez opter pour un support mural. Il a l’avantage de transformer votre guitare en objet décoratif et de gagner de la place au sol.

Lisez notre guide pour savoir comment trouver le bon support pour votre guitare.

Les câbles

CâbleSi vous avez une guitare électrique, vous aurez toujours besoin d’un câble ! Quel que soit le degré de technicité de votre équipement, vous devrez toujours le connecter à un amplificateur ou à un autre appareil de sonorisation.

Assurez-vous donc d’avoir suffisamment de câbles pour connecter votre guitare, votre accordeur, votre métronome et tout autre appareil.

Choisissez de préférence un câble Jack coudé de bonne qualité pour ne pas perdre en qualité de transmission du signal.

Vous pouvez également trouver des systèmes sans fil. Composé d’un émetteur et d’un récepteur qui se branchent sur votre ampli et votre guitare électrique. Vous pouvez ainsi jouer libre de vos mouvements.

 

Cette liste reprend les accessoires les plus importants pour jouer de la guitare mais on pourrait encore en ajouter comme :

  • les sangles : indispensables quand on joue debout,
  • les produits de nettoyage : un instrument bien entretenu aura une durée de vie plus longue,
  • les outils de réparation : ils facilitent le changement de vos cordes comme le tourne-mécanique,
  • l’ampli : inévitable pour un joueur de guitare électrique,
  • les pédales d’effets : pour varier les styles…

Laisser un commentaire