La guitare est un instrument très populaire qui existe depuis des siècles. Les premières guitares étaient acoustiques, mais aujourd’hui il existe aussi des guitares électriques et des guitares basses.
Si vous êtes à la recherche de la guitare idéale, on vous explique leurs caractéristiques pour que vous puissiez mieux faire votre choix.
Histoire de la guitare
La guitare est un instrument populaire qui existe depuis des siècles. Le mot « guitare » vient du mot latin cithara, qui tire son origine du mot grec kithara. Elle est étroitement liée à la lyre, qui était un instrument populaire à l’époque de la Grèce et de la Rome antiques.
Bien que certaines formes d’instruments à cordes existaient déjà il y a 3000 ans, les guitares plus modernes n’apparaissent qu’au début des années 1500 en Espagne. De multiples versions de guitares ont été fabriquées au fil des ans, mais la plupart d’entre elles suivent la même conception de base.
Les différents types de guitares
Elles peuvent être acoustiques, électriques, classiques, basses, etc. Il existe une grande variété de guitares. Vous pouvez même trouver des instruments cousins de la guitare comme le ukulélé, la mandoline ou le banjo. Nous détaillons ici les types de guitare les plus populaires.
La guitare acoustique
Une guitare acoustique est un instrument qui utilise la vibration des cordes pour produire un son. Elle possède une caisse de résonance qui va amplifier les vibrations et ainsi obtenir un son plus fort.
Le son d’une guitare acoustique est doux et moelleux, comparé à sa cousine populaire, la guitare électrique.
Il existe de nombreuses variétés de guitares acoustiques.
La guitare classique
Une guitare classique est légère avec un manche large et plat sur lequel se trouvent 12 cases hors du corps de la guitare. Elle possède 6 cordes dont 3 aiguës (Sol, Si, Mi) en nylon et 3 graves Mi, La, Ré) en nylon filé en métal.
Les cordes de la guitare classique sont les plus souples et sont celles qui font le moins mal aux doigts.
Elle est facilement transportable et son est prix attractif, autant d’arguments qui font de la guitare classique l’instrument idéal pour débuter.
Avec une guitare classique vous pourrez jouer des morceaux du style Classique, Bossa Nova, Flamenco, Manouche ou Jazz.
La guitare folk
La guitare folk est plus massive que la classique mais son manche est plus fin. Il est généralement composé de 14 cases hors du corps de la guitare. Celle-ci possède 6 cordes métalliques, plus dures que celles en nylon, ce qui rend le jeu un plus difficile. Pour un novice, il faudra plus de temps et d’entraînement que pour une guitare classique.
Si les douleurs sur vos doigts vont dérangent, vous pouvez vous munir de protège doigts en silicone ou équiper votre guitare de cordes extra light mais votre peau finira par durcir à force de jouer.
D’une manière générale, la guitare folk se joue au médiator ou avec des onglets de doigts.
Le style musical d’une guitare folk est très varié. Le son plus métallique et plus brillant en font un instrument polyvalent. Les styles les plus joués sont le Folk, la Country, le Rock, la Pop ou le Blues.
La guitare électro-acoustique
Il s’agit d’une guitare acoustique dans laquelle sont intégrés des micros qui vont amplifier le son. Vous pouvez également la brancher à un ampli comme une guitare électrique.
Avec une guitare électro-acoustique, vous pouvez jouer de la guitare acoustique ou de l’électrique avec un seul instrument.
La guitare électrique
La guitare électrique a été créée dans les années 1930 et est devenue très populaire auprès des groupes de Rock « n »roll.
Aujourd’hui, elle est utilisée dans tous les genres musicaux. Elles produisent un son différent de celui des guitares acoustiques, car elles utilisent un amplificateur et des haut-parleurs pour émettre le son.
Les guitares électriques sont généralement faites d’un corps plein et de capteurs électromagnétiques. Elles sont équipées de six cordes métalliques donc se jouent le plus souvent avec un médiator.
Ce sont des guitares qui font du bruit car branchée sur un amplificateur mais vous pouvez aussi jouer avec un casque ou un mini ampli casque pour ne pas déranger votre entourage.
Certainement la plus confortable et la plus facile à jouer, la guitare électrique est encore plus polyvalente que la guitare folk grâce à la multitude de réglages et d’effets possibles.
Même si elle est l’emblème du rock, vous pouvez jouer toutes sortes de styles comme le Reggae, le Funk, le Jazz, le Blues, le Hard-Rock ou le Métal.
Les différentes familles de guitares électriques
Les guitares électriques peuvent prendre de nombreuses formes mais elles ont toutes la même structure de base. Voici les types de caisse que vous pouvez trouver :
Solid Body
Elle ne possède pas de caisse de résonance. C’est la plus polyvalente et la plus simple. Parmi les modèles les plus courants ont trouve Les Paul, Fender Stratocaster, Gibson SG
Semi-Hollow Body
C’est une guitare demi-caisse, car sa caisse est partiellement creusée. Ses basses sont plus aériennes. Très appréciée des amateurs de Blues et de Rock. Les plus connus sont les Gretsch, Gibson ES-335 ou Fender Thinline.
Hollow Body
Appelée aussi guitare à caisse, sa caisse est totalement creusée. Elles supportent mal les niveaux sonores élevés qui provoquent un effet de Larsen. Elles sont appréciées par les joueurs de Jazz pour son velouté. On peut citer Gibson ES-175 ou Grestch 6120.
Les effets
Vous pouvez modifier le son de la guitare en utilisant des pédales d’effets. Vous pourrez obtenir des gains totalement différents en fonction du type de pédale choisi :
- overdirve et distorsion : cet effet est basé sur la surcharge d’un amplificateur ce qui a pour conséquence de compresser et de prolonger le son.
- reverb : il s’agit de la réverbération. L’appareil simule le son produit dans une grande pièce, une église, etc…
- chorus : donne l’effet de plusieurs jouées en même temps.
- trémolo : oscillation du volume du signal.
- delay : effet d’écho plus ou moins répété.
Mais il existe tout un tas d’autres effets comme phaser, flanger, wah-wah, octaver, compresseur…
La basse
C’est un instrument à cordes qui joue des notes plus graves qu’une guitare standard. La guitare basse a été créée au début des années 50 pour pallier au manque de puissance sonore de la contrebasse. Fender sera la première marque a commercialiser cet instrument.
Les guitares basses sont souvent utilisées dans le jazz, le blues et le rock. Il existe plusieurs techniques de jeu comme les doigts, le médiator, le slap, le step, le tapping, Hammer-on, Pull-off…
La basse peut être constituée d’un corps en bois plein (solid body) ou creux(semi-hollow body). Elle possède généralement 4 cordes mais on peut en voir avec 5, 6 même 9 cordes. Les cordes de basse sont plus grosses que celles des autres guitares. De ce fait, le corps de la basse et les clés d’accordage sont plus imposants que ceux de la guitare électrique.
Un bassiste doit se raccorder à un amplificateur pour jouer. Attention vous ne pouvez pas brancher une basse sur un ampli de guitare car il n’est pas fait pour supporter les mêmes plages de fréquences.
Les guitares sont des instruments de musique très variés. Il existe différentes formes adaptées à chaque style de musique, mais tout dépend aussi du goût et des besoins de chacun. Chaque instrument possède sa propre personnalité qui peut vous surprendre si vous n’êtes pas habitués. La clé est donc d’essayer avant d’acheter afin que la sonorité soit parfaite pour les morceaux que vous avez choisis !